Publicité sur l’assistant vocal de Google : des tests sont en cours

illustration de l'assistant vocal de Google

Publicité sur l’assistant vocal de Google : des tests sont en cours

Avec des millions d’appareils vendus, Google et Amazon sont aujourd’hui leaders des assistants vocaux. Il y a quelques semaines, nous vous présentions les perspectives de la stratégie search à l’heure de la recherche vocale. Il s’agit à présent d’un réel sujet d’actualité, car Google a récemment lancé une phase de tests.

Google en pleine exploration d’un nouveau format publicitaire

L’assistant vocal de Google fournit divers résultats en fonction des questions posées. La publicité devrait bientôt y faire son apparition. Comme on peut le voir ci-dessous, Google Assistant a proposé une publicité en premier résultat. Gennaro Cuofano a effectué une recherche sur son téléphone Android et s’est vu proposer une publicité pour un MBA en résultat principal, en première annonce au-dessus des résultats traditionnels. Il a également précisé que la réponse vocale était très similaire au résultat proposé.

La publicité sur les assistants vocaux semble évidente. Cependant, alors que les annonceurs ne sont pas tous au point sur l’utilisation de la recherche vocale et son intégration dans la stratégie marketing, il faut rappeler que cette dernière représentera 50% des recherches aux États-Unis en 2020.

Une nouvelle opportunité de revenus pour Google

On peut cependant imaginer que la publicité via les assistants vocaux ne sera pas comme sur le moteur de recherche puisque Google ne pourra pas proposer 3 ou 4 annonces publicitaires. Il n’y en aura qu’une et si cette dernière est pertinente, les résultats seront bons pour les annonceurs ! De plus, la publicité poussée devra correspondre à l’attente initiale de l’utilisateur, afin que son expérience ne soit pas degradée.
En proposant aux annonceurs de diffuser des publicités via son assistant, Google pourra ainsi augmenter ses revenus publicitaires. Au simple stade de test pour le moment, il semble que la publicité sur l’assistant vocal de Google, ne soit plus qu’une question de temps ! La société est de son côté restée très vague en expliquant « nous testons toujours de nouveaux moyens d’améliorer l’expérience sur les téléphones, mais nous n’avons aucune annonce à faire pour le moment. »

Une opportunité singulière pour les annonceurs

La recherche vocale représente donc une opportunité importante pour l’ensemble des annonceurs. La guerre des prix sera importante, car une position unique leur sera proposée. Pour espérer être le premier résultat, il faudra (très probablement) être prêt à payer le plus fort ! À l’heure actuelle, nous n’avons aucune information sur les coûts potentiels. En attendant l’arrivée de la publicité sur les assistants vocaux et pour vous préparer à la recherche vocale, découvrez notre article portant sur l’intégration de la recherche vocale dans votre stratégie marketing.

Et vous, êtes-vous au point sur l’intégration de la recherche vocale dans votre stratégie marketing ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos account manager pour en discuter !

 

Tags:
Adsvisers
lea@adsvisers.com