Google Ads VS Display & Vidéo 360 : Quel outil pour faire de la publicité sur YouTube ?

Google Ads VS Display & Vidéo 360 : Quel outil pour faire de la publicité sur YouTube ?

Vous souhaitez faire de la publicité sur YouTube ? Les outils Google Ads et Display & Vidéo 360 (DV360) donnent la possibilité aux annonceurs de le faire. Mais alors, lequel choisir ? Est-il pertinent de se lancer dans la programmatique avec DV360 ? Les deux plateformes offrent des opportunités différentes. Dans cet article, nous vous aiguillerons dans votre prise de décision afin de lancer votre campagne sur le bon outil.

Des forces communes

Possibilités de ciblages

Dans un premier temps, les deux plateformes bénéficient de la large gamme de ciblages que propose Google. Vous pourrez retrouver les audiences affinitaires, thématiques, contextuelles, emplacements et remarketing. Vous aurez donc de quoi faire des ciblages pertinents sur les deux outils.

Fonctionnalités

Au moment de la création de campagnes, vous pourriez vous poser la question de la difficulté de mise en place de ces campagnes. Cependant , les deux plateformes ont une logique similaire. Une fois la mécanique acquise, vous pourrez jongler entre Google Ads et DV360.

Reportings

Google Ads et DV360 permettent tous deux de récupérer les performances afin d’offrir à ses clients des reportings détaillés. Les seules différences sont sur la mise en forme des données.

 

Quels avantages avec DV 360 ?

Gestion des campagnes centralisée

Pour gérer les campagnes, nous vous conseillons d’utiliser la suite Doubleclick qui vous offre la possibilité de planifier, acheter et mesurer toutes vos campagnes programmatiques (sur YouTube & Display) au sein d’une seule et même plateforme.

Menez des études pertinentes avec Brand Lift Survey

Il est toujours intéressant de mesurer pleinement la notoriété et la considération de sa marque auprès d’une audience. C’est toute l’utilité du Brand Lift Survey.

Bonne nouvelle, il est possible de lancer cette étude sur DV360 pour des campagnes YouTube.

Fréquence de diffusion

DV360 vous permet de paramétrer la fréquence d’affichage qu’aura votre publicité auprès d’un internaute. C’est une variable très importante à prendre en considération afin de ne pas noyer vos prospects sous vos publicités. Cette option est paramétrable directement au niveau du line item, ce qui permet d’être encore plus précis.

Quels avantages avec Google Ads ? 

Bêtas : un moyen de devancer la concurrence

Google Ads est la première plateforme où sont testées les bêtas. Cela peut être une opportunité pour un annonceur d’utiliser les nouveaux produits Google avant tout le monde. En revanche, cela peut parfois représenter un budget conséquent et effrayer certains annonceurs.

Le plus, c’est qu’il faut souvent attendre quelques mois pour que le produit passe en accès libre et qu’il soit disponible sur DV360. Si vous testez le produit en premier, vous aurez une longueur d’avance sur les concurrents.

Prix : des variantes à connaître

Lorsque vous lancez une campagne YouTube via Google Ads, vos enchères ne sont pas surtaxées par des charges Google. A contrario, DV360 charge les enchères à hauteur de 3% pour un achat programmatique.

Attention : Il faut cependant noter que DV360 permet d’obtenir des taux de vues plus importants que sur Google Ads.

La question qui se pose alors est, êtes-vous prêt à payer 0.02€ plus cher votre vraie vue (trueview) afin de gagner 10% de taux de vue ?

Quand utiliser ces plateformes ?

Si vous possédez uniquement un accès à Google Ads, vous pouvez faire vos campagnes sur cette même plateforme qui saura répondre à vos attentes.

Cependant, si vous possédez un compte Display & Vidéo 360, privilégiez cette plateforme. Même si les coûts sont légèrement plus élevés, vous pourrez obtenir une diffusion plus importante tout en restant pertinent.

Chez Adsvisers, nous possédons un compte DV360 et opérons toutes nos campagnes YouTube sur cette plateforme.

Cela nous permet d’obtenir des taux de vues 10% à 15% supérieurs que sur Google Ads pour seulement 0.02€ de plus par vue. Besoin d’un audit ou d’un devis ? Contactez-nous !

 

Mathieu Giraud
mathieu@adsvisers.com