Comment rater sa stratégie Facebook Ads en 5 étapes

Comment rater sa stratégie Facebook Ads en 5 étapes

Période idéale pour capter l’attention de très nombreux internautes sur Facebook, cette fin d’année peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Êtes-vous peut-être passés à côté de votre Single’s Day, Black Friday ou Cyber Monday. Ce mois de Décembre représente alors certainement votre dernière chance de terminer l’année en beauté. Voici donc un tutoriel en 5 étapes qui vous permettra de rater le coche à Noël.

Etape 1 – Faites l’impasse sur la configuration de votre pixel

Le pixel Facebook est un morceau de code qui, placé au bon endroit sur votre site et configuré de manière optimale, vous aidera à :

 

  • Mesurer les conversions multi-appareils
  • Optimiser la diffusion auprès des personnes susceptibles d’agir
  • Créer des audiences personnalisées
  • En apprendre davantage sur le trafic de votre site web

 

Plus d’informations sur le pixel Facebook, par ici.

La bonne configuration de votre pixel vous permettra notamment de re-cibler certains utilisateurs afin de les inviter à revenir sur votre site et profiter, par exemple, d’une offre promotionnelle. Vous aurez donc une nouvelle chance de convertir vos visiteurs en acheteurs.

Il est donc essentiel de prendre en compte cette étape si vous ne souhaitez pas atteindre vos objectifs.

 

Etape 2 – Misez tout sur le Remarketing

Organiser votre stratégie autour de la rétention de prospects est probablement une excellente idée si vous souhaitez vous concentrer sur le retour sur investissement immédiat et que vous n’avez pas comme objectif de booster considérablement votre croissance.

Si vous ne souhaitez donc pas enregistrer une belle croissance, ne faites surtout pas l’erreur de lancer des campagnes d’acquisition. Bien configurées, ces dernières peuvent aller chercher pour vous de tout nouveaux utilisateurs et vous permettre de grossir votre liste de prospects. Vous pourriez ensuite les re-cibler au cours des mois suivants avec un message spécifique pour les inviter à venir effectuer un achat sur votre site.

Si vous préférez rester en petit comité, alors ne touchez à rien.

 

Etape 3 – Oubliez la vidéo

D’ici à 2021, 78% de toutes les données mobiles concerneront la vidéo.

Sur Facebook comme sur Instagram, la vidéo connecte plus que jamais les marques et les personnes. Les usages vidéos deviennent de plus en plus sociaux.
Les plateformes mobiles sont des facilitateurs de cet engagement avec le contenu vidéo. Sur Instagram, c’est 4x plus de vidéos qui sont produites tous les jours par rapport à l’année précédente. Sur Facebook, 40% de temps de visionnage des vidéos proviennent des partages. Sur Whatsapp, 800 millions de minutes de vidéos sont partagées chaque jour.

Une tendance qui vous encourage donc à utiliser du contenu vidéo dans vos publicités. En effet, il existe une solution vidéo pour tous vos objectifs, Notoriété, Considération, Acquisition et Transaction. Soyez forts. Résistez à cette tentation qui ne ferait qu’améliorer l’impact de vos annonces sur les internautes et la performance de vos campagnes !

 

Pour les curieux et les plus courageux d’entre vous, voici les différents emplacements où vous pouvez diffuser vos annonces vidéos:

  • Instagram Stories
  • Instagram Feed
  • Facebook (Fil + Stories)
  • Facebook Messenger
  • Audience Network


Avec ou sans son, interactives ou non, horizontales ou verticales, pour le feed ou les stories…
Les possibilités sont nombreuses et correspondent à un emplacement différent.

 

Etape 4 – Facebook ou Google: faites votre choix

Facebook et Google sont deux canaux qui vous permettent d’interagir avec l’internaute de différentes manières. Afin de minimiser les risques de croissance, il est important de ne choisir qu’un levier. Voici à quoi peut ressembler le chemin de conversion d’un internaute lambda :

Le parcours est parsemé de différentes interactions avec votre site, initiées par différents canaux. La mise en place de campagnes sponsorisées sur Google, couplée à vos campagnes Facebook Ads pourrait encourager l’internaute à acheter. Les campagnes Google Display, Google Search, Google Shopping ou Facebook Ads se supportant entre elles, elles risqueraient donc d’accompagner le prospect jusqu’à sa destination finale = la conversion.

 

Etape 5 – Laissez votre catalogue de côté

Vous possédez un inventaire de produits sur votre site? Vous l’exploitez très certainement déjà dans une ou plusieurs campagnes Google Shopping. En complément de cela, il existe plusieurs façons de promouvoir directement vos produits sur Facebook. 

Il vous est possible, à l’image d’une campagne Google de remarketing dynamique sur le réseau Display ou Google Shopping, d’afficher vos fiches produits sur Facebook via une campagne Dynamic Product Ads. Celle-ci va afficher à l’utilisateur, en fonction de ses recherches passées et de son comportement, une sélection pertinente de produits présents dans votre catalogue afin de maximiser les chances de conversions. Voici un exemple d’annonce dynamique :

Cet outil est surtout intéressant lorsque vous souhaitez re-cibler des personnes ayant déjà consulté certaines fiches produits sur votre site internet. Les internautes retrouveront dans ces annonces des produits par lesquels ils sont très fortement intéressés.

À fuir de toute urgence !

 

Bonus – Emojis 🚀

Capter l’attention de l’internaute pourrait le conduire à interagir avec votre annonce, ce qui risquerait de l’encourager à se rendre sur votre site. Il pourrait ensuite revenir ou pire, effectuer un achat. Attention donc lorsque vous pensez à intégrer subtilement quelques emojis. L’utilisation non-abusive de ces derniers risquerait d’augmenter vos taux de clics de 30 à 40% et de baisser vos CPC moyens 😉💸❤️⚽.

Vous l’aurez compris, ces différentes étapes représentent en réalité l’inverse de ce qui est recommandé pour performer sur Facebook. Si vous souhaitez en savoir plus ou échanger avec l’un de nos experts Facebook, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes peuvent vous aider à élaborer une stratégie efficace qui vous aidera à atteindre vos objectifs, tout au long de l’année.

Nicolas Cadiou
cadiou@adsvisers.com