OK Google, qu’est-ce que la recherche vocale va changer à ma stratégie Search ?

Image de google et affichage du logo recherche vocale

OK Google, qu’est-ce que la recherche vocale va changer à ma stratégie Search ?

Google Assistant, Alexa, Siri ou encore Cortana, des noms qui n’existaient pas il y a quelques années. Aujourd’hui ces assistant vocaux prennent une place importante dans le quotidien de milliers de foyers. Intégrés à divers objets (smartphones, enceintes…), les assistants vocaux sont de plus en plus nombreux. À travers cet article, nous allons nous intéresser à l’intégration de la recherche vocale dans les stratégies marketing des entreprises.

Avant de commencer, faisons un petit bilan sur la recherche vocale. Comme le rapporte comScore, en 2020, 50% de toutes les recherches seront vocales aux États-Unis. Autre point, 30% des recherches totales, se feront sans écran comme le précise Gartner.
Au niveau des usages, BrightLocal rapporte que 58% des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations sur des commerces locaux en 2017. De plus, 27% ont visité le site web d’une entreprise locale après une recherche vocale.

SEO et mots-clés sont les piliers de la recherche vocale

Pour optimiser votre stratégie Search, il faudra dans un premier temps repenser le SEO de votre site et revoir vos mots-clés. En effet, une recherche vocale ne se fait pas comme sur le moteur de recherche Google ! Lors d’une recherche vocale, il n’y a qu’un seul résultat unique. De plus, les utilisateurs posent souvent des questions longues en utilisant les termes “qui”, “quoi,” “où”, “quand” ou encore “comment”.

arbre représentant les différentes questions liées à la recherche vocale

Answer The Public : un exemple d’outil qui permet de trouver les questions posées autour d’un mot clé.

Ces dernières peuvent donc contenir plusieurs mots-clés, en général 5 à 6. Ainsi, il faudra miser sur la longue traîne, afin de répondre de la meilleure manière à leurs attentes.
Pour vous accompagner sur les questions de SEO liées aux recherches vocales, nous nous sommes associés à Statum qui offre des solutions de SEO basées sur l’intelligence artificielle.En alliant la force de l’intelligence artificielle et le SEO, vous pourrez définir la bonne stratégie pour vous préparer à la recherche vocale.

En plus du SEO, il est essentiel de revoir l’ensemble de l’expérience utilisateur que vous proposez. Les points importants vont être : la version mobile de votre site, les données structurées, la position 0 et tout simplement l’enrichissement de vos contenus existants.

Recherche vocale et publicité, de nouvelles opportunités ?

D’une manière assez générale, la recherche vocale est utilisée pour faciliter le quotidien des utilisateurs, en obtenant facilement la météo, les dernières actualités… Point intéressant, les utilisateurs aimeraient recevoir les dernières promotions, deals d’une entreprise marque de cette manière. Une potentielle piste pour la publicité ?

Comment la recherche vocale va transformer les stratégies des entreprises

Ce que les détenteurs d’enceintes avec assistants vocaux aimeraient recevoir. © Google

 

À l’heure actuelle aucune publicité n’y est faite. Contrairement aux radios où des pauses publicitaires sont réalisées entre les émissions ou les titres passés, il est plus difficile d’en mettre en place via les assistants vocaux. À terme, on peut imaginer que Google et Amazon développeront des solutions publicitaires avec des publicités natives. Un format qui s’approche davantage de la recommandation que de la publicité traditionnelle et parfois agressive.

L’avantage de la recherche vocale est qu’elle permet d’obtenir le bon résultat, au bon moment. Si les constructeurs déploient des solutions publicitaires, les annonceurs devront faire en sorte que leurs publicités correspondent à l’intention de l’utilisateur. Pour cela, ils devront proposer un contenu personnalisé que l’utilisateur aura demandé.

Autre point pour se développer sur les assistants vocaux, de nombreuses entreprises déploient des “skills” (chez Amazon) ou des actions (Google) afin d’entrer de manière non-intrusive dans le quotidien des utilisateurs. Il est par exemple possible de demander à Google “OK, Google, parler avec Domino’s“pour commander une pizza.

Miser sur le local

Pour finir, Google insiste sur le local. En effet, comme vu plus haut, de nombreuses recherches correspondent à des commerces locaux. Les utilisateurs recherchent des lieux “proche de chez eux” comme par exemple coiffeurs, restaurants ou encore supermarchés.

Il est ainsi conseillé de mettre à jour sa fiche Google My Business. Toutes les informations essentielles liées à votre entreprise : les horaires d’ouverture, adresse… doivent être affichées et à jour. Il est également conseillée de répondre aux diverses questions que les internautes peuvent poser (une sorte de FAQ nouvelle génération). Enfin, dans vos campagnes Google Ads, pensez à utiliser les extensions de lieu.

La recherche vocale est une véritable opportunité pour les entreprises et principalement les commerces locaux. Facilité d’utilisation, rapidité et résultat unique sont les grands avantages de la recherche vocale et plus généralement des assistant vocaux.

Si vous vous intéressez un peu au sujet, il est essentiel de redéfinir votre stratégie de SEO et surtout de la compléter afin d’apporter le maximum d’informations à Google et aux utilisateurs. D’ici quelques mois, il y a fort à parier que Google ou Amazon présentent une solution publicitaire et permettent à un petit panel de marque de diffuser des annonces. Pour définir ou revoir votre stratégie Search en incluant la recherche vocale, n’hésitez pas à  nous contacter !

Tags:
,
Adsvisers
lea@adsvisers.com