Réinventer le Web to Store grâce à la Publicité Digitale Vol. 2

Réinventer le Web to Store grâce à la Publicité Digitale Vol. 2

Il y a bientôt un an, nous postions un article traitant du web to store. Depuis, de nombreux nouveaux produits sont arrivés. Il est donc temps de se mettre à jour et de regarder plus en détail ce que la publicité digitale a à nous proposer en plus dans ce domaine.

Travailler l’Intérêt et la Considération

Dans un premier temps, une stratégie Web to Store permet de travailler sa notoriété. En effet, grâce à la multitude d’audiences disponibles et l’émergence des audiences personnalisées, il est maintenant possible d’utiliser des leviers orientés “notoriété” afin de travailler l’intérêt et la considération d’un de ses services ou produits par exemple.

Diffuser sur les services d’affichage digital urbain grâce au RTB

 

Il est maintenant possible de promouvoir ses points de ventes via les panneaux d’affichage digitaux et de calculer les visites en magasin générées par ce levier. En effet, en identifiant de manière anonyme les différents téléphones portables passant à proximité des panneaux, nous sommes en mesure de vérifier les personnes venues en magasin après exposition.

Youtube For Action couplé aux Store Visits

 

Si Youtube était à ses début un levier dédié à la notoriété de marque, il se transforme de plus en plus en levier de performance. Dans un premier temps, en couplant une création vidéo innovante avec des audiences pertinentes comme le Custom Intent, il est possible d’utiliser Youtube Ads afin de travailler l’intérêt et la considération. Puis, en y ajoutant le calcul des visites en magasin, il est tout à fait possible d’en faire un levier ROIste. Par exemple, Buffalo Grill qui a réussi à “atteindre des coûts à la visite [en restaurant] deux à trois moins élevés”. A noter que les pré-requis pour activer les visites en magasin sur youtube sont les suivantes :

  • Posséder au moins 30 magasins physiques
  • Investir 1000€/jour dans sa campagne Youtube pendant au moins 14 jours

 

Inciter à la Visite en Magasin

Local Campaigns


C’est véritablement la très grosse innovation de Google de 2018. Annoncée en Juillet 2018, disponible en Alpha pour la France en Novembre de la même année, cette campagne automatisée est dédiée à la visite en magasin. Ses deux gros points forts sont :

  • La possibilité de diffuser sur de nombreux produits comme Youtube ou le Display
  • L’optimisation via le machine learning qui permet de maximiser les visites en magasin de manière spectaculaire

 

Nous avons d’ailleurs fait parti des phases de tests de ce produit avec Google pour notre client Courir, le spécialiste de la sneakers : Découvrez ici comment comment nous avons intégré ce levier à leurs campagnes de publicités digitales et les résultats conséquents sur leur trafic en magasin.

Local Inventory Ads

 

Capitalisant sur la technologie de Shopping LIA, Google propose un nouveau format de publicité digitale pour promouvoir les produits disponibles en magasin. Les Local inventory Ads, créées pour challenger le print et les catalogues papier, peuvent alors relayer vos opérations commerciales aux personnes les plus susceptibles de se rendre en magasin.

exemple d’un campagne Local Inventory Ads de Ikea

 

Quel Impact pour les campagnes Web to Store ?
Comment aller encore plus loin ? 

 

Avec la démocratisation des solutions dédiées à la visite en magasin, le nombre d’entreprises les utilisant ne fait que croître. Pour reprendre l’exemple de l’entreprise Courir qui a décidé de s’appuyer sur la publicité digitale pour accroître le trafic dans ses points de ventes. La synergie entre Online et Offline leur a permis de générer 100 000 visites en magasin et d’augmenter de 67% leur chiffre d’affaires sur deux mois par rapport à l’année précédente.

Il apparaît aujourd’hui comme indispensable pour les entreprises d’adopter une stratégie alliant Online et Offline, de profiter du manque de concurrence sur ces leviers pour bénéficier des CPC les plus bas et ainsi maximiser leur rentabilité.

Waze, Facebook Ads, les leviers digitaux pour augmenter son trafic en magasin sont encore très nombreux. Nous pouvons vous mettre à disposition une présentation complète de tous les leviers pour booster votre stratégie Web to Store : Ecrivez nous !

Nicolas Destribats
nicolas@adsvisers.com