Rentrée des classes 2019 : comment les Français s’y préparent ? Quelles stratégies marketing mettre en place ?

Rentrée des classes 2019 : comment les Français s’y préparent ? Quelles stratégies marketing mettre en place ?

Après “les jolies colonies de vacances” vient le temps de la rentrée des classes. Alors oui, nous ne sommes qu’en juillet, mais vous serez surpris de connaître la date des premiers achats. À travers cet article, nous allons vous donner toutes les informations clés sur le comportement des Français pour les achats de la rentrée des classes et les différentes optimisations à mettre en place pour booster vos ventes.


INSIGHTS : Les chiffres clés sur la rentrée des classes


À quel moment sont faits les achats de la rentrée des classes ?

Cette année, la rentrée des classes pour les élèves aura lieu le 2 septembre. Pour beaucoup la liste des fournitures scolaire se fait quelques semaines voire quelques jours avant le jour J, tout du moins c’est ce que l’ont pourrait croire. Comme le rapporte Google, en 2018, 52% des parents ont déclaré réaliser leurs achats dès début juillet. Un timing qui n’est pas anodin car c’est la période des soldes d’été. D’une manière plus générale, ils sont 54,5% à faire les achats en juillet, 22,8% début août, 17,8% fin août et enfin 5% en septembre, comme le rapporte l’article de LSA.

Qu’achètent les parents ? Quel budget ont-ils ?

Côté achats en 2018, le budget global (fournitures, inscriptions aux activités extra scolaires, vêtements…) consacré à la rentrée des classes s’élevait à 484 euros par enfant comme le rapporte LSA.

Au niveau des fournitures scolaires, les achats avec la plus forte évolution en chiffre d’affaires ont été : les surligneurs, les rollers (avec recharges), les cahiers d’écriture, les protège documents et les gommes.
À l’inverse, les protèges cahiers, les stylos plume ou encore le papier à dessin ont vu leur CA diminué. Le budget global dédié aux fournitures scolaire s’élève à 74 euros, plus 41€ en moyenne pour le cartable.

La période de la rentrée des classes est également le moment choisi pour acheter de nouveaux vêtements aux enfants (105€) et trouver les activités extra scolaires, ces dernières représentent d’ailleurs près de 40% du budget global dédié à la rentrée, soit 188 euros.

 

Où sont faits les achats ?

Au niveau des canaux, les fournitures sont achetées dans les circuits spécialisés et sur internet. Mais les surfaces culturelles et les pure-players représentent 23% des ventes en valeur. 80% des Français achètent leurs fournitures en grande surface, 7% sur Internet et en magasin spécialisé comme le rapporte LSA.

Graphique qui montre où sont fait les achats de la rentrée des classes

À quel moment commencer les investissements sur le Search ?

Comme vu précédemment, les achats commencent dès juillet. C’est donc sans surprise que l’on peut observer un premier pic de requêtes pour “fournitures scolaire” dès le 1er juillet. Le second pic arrive le 5 août et le dernier (le plus important), le 26 août.

Côté investissements, on observe que ces derniers augmentent en même temps. 7 jours après, les requêtes sont d’ailleurs en hausse.
graphique qui montrent les moments clés de recherche autour de la rentrée des classes

Comment tirer parti de la rentrée des classes ? 


Allez plus loin que la vente, accompagnez les parents

Si vous vous intéressez à la rentrée des classes, vous proposez sûrement divers produits ou services en rapport avec celle-ci. Mais sachez qu’il faudra aller plus loin que la simple vente. Vos produits ou services auront bon être les meilleurs, au meilleur prix, les parents recherchent avant tout de l’aide ! D’après une étude IPSOS de 2017, “ 50% des parents déclarent que les entreprises qui les aident à préparer la rentrée des classes sont plus marquantes.

Il faudra ainsi mettre en avant le côté pratique de vos produits ou services comme par exemple la livraison pour le jour J ou bien les avantages de votre cours d’art plastiques par exemple. Votre marque doit certes faciliter la vie des parents, mais également les aider et les accompagner dans cette rentrée des classes. 68% des parents qui regardent YouTube ont déclaré être favorables à des conseils sur la rentrée des classes de la part des marques.

Nos recommandations pour le Search

 

  • Utilisez les extensions de promotion et affichez ainsi les promotions et offres que vous proposez pour l’occasion ! Nouveauté cette année, la rentrée des classes a désormais sa propre extension de promotion. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce format.
  • Soyez présents partout ! Pour couvrir tous les mots clés pertinents durant cette période, utilisez les Dynamic Search Ads de Google.
  • En complément des DSA, pensez au Smart Bidding ! Si des pics de trafic sont observés, vous n’aurez à vous occuper de rien, la magie de l’automation.


Nos recommandations pour le Shopping 

 

  • AUTOMATION : c’est le mot clé ! Comme pour le search, utiliser l’automation sur vos campagnes shopping vous permettra d’éviter une baisse de performances et surtout de gérer manuellement vos campagnes
  • Soyez prévoyant ! Ce n’est pas parce que les pics ont lieu le 1er juillet, le 5 août ou encore le 26 août qu’il ne faut pas lancer vos campagnes Shopping en amont. Vous pouvez ainsi mettre en place des campagnes Smart Shopping en amont, d’autant plus que ces dernières permettent de générer une valeur de conversion totale, supérieure aux campagnes Shopping classique.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing pour la rentrée des classes ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers pour en parler !
Adsvisers
lea@adsvisers.com