Google ne cesse d’améliorer son offre publicitaire, notamment en proposant aux annonceurs de nouveaux formats d’annonces. Après avoir lancé, il y a plus de deux ans maintenant, les annonces ETA (Expanded Text Ads), Google revient avec un nouveau format d’annonces textuelles : les Responsive Search Ads.

Responsive Search Ads ?

Ce nouveau format est disponible sur le Réseau de Recherche de Google.  Désormais les annonces s’adaptent de manière à diffuser un message plus pertinent et avec un nombre de caractères supérieur à celui qu’on avait l’habitude de voir jusqu’à présent. Lorsque l’on crée une annonce « RSA », AdWords nous propose de saisir plusieurs variations de titres et de descriptions. Ensuite le système se chargera de tester automatiquement différentes combinaisons d’annonces.

Au fur et à mesure, Google va pouvoir identifier les variations les plus performantes grâce au machine learning utilisé dans ce nouveau format d’annonce. L’algorithme sera même en mesure d’identifier les annonces enregistrant les meilleures performances en fonction de la requête tapée par vos futurs clients potentiels. Cela permettra de personnaliser l’annonce au mieux. Grâce à un contenu qui s’adapte aux termes de recherches, vos annonces responsives sur le Réseau de Recherche pourront nous aider à améliorer les performances de votre campagne.

Comment les mettre en place ?

La fonctionnalité est disponible sur AdWords Editor ou sur l’interface AdWords directement. Il suffit de remplir les champs demandés. On peut A/B tester :

  • Entre 3 et 15 titres différents.
  • Entre 2 et 4 descriptions.

création-RSA

Les autres éléments ne changent pas (URL, chemin d’URL).

À quoi cela ressemble ?

Voici à quoi ressemble ce nouveau format d’annonces, c’est assez similaire aux ETA qu’on a l’habitude de voir sauf que la proportion de texte est plus importante.

Sur Desktop :

RSA-desktop

Sur Mobile :

RSA-mobile

L’ordre des titres (1, 2 et 3) peut-être différent, pareil pour les descriptions (1 et 2). Les annonces peuvent également être raccourcies si le format ne permet pas d’afficher l’ensemble de ces éléments.

Les avantages ?

  • Disposer de plus de caractères pour faire passer vos messages (jusqu’à 90 caractères de titre et jusqu’à 180 caractères de description VS 60 et 80 actuellement).
  • Améliorer les performances de vos annonces grâce aux A/B tests.
  • Afficher une annonce personnalisée et pertinente en fonction de la requête de votre futur client potentiel.
  • Flexibilité des annonces qui s’adaptent à la largeur des appareils.
  • Profiter de la puissance de l’algorithme Google et du machine learning pour améliorer vos performances.

 

Pour le moment ces annonces ne sont pas encore accessibles à tous les annonceurs. Cette fonctionnalité est encore en beta et seulement pour les annonces en français, anglais, espagnol et allemand. Cependant, cette nouvelle fonctionnalité devrait s’étendre rapidement pour toutes les annonces et dans toutes les langues. Adsvisers vous accompagne dans la mise en oeuvre stratégique et la gestion de vos campagnes Adwords. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie gagnante basée sur les nouveaux produits Google, n’hésitez pas à nous contacter !

Share This