Smart display : un produit encore trop peu exploité par les annonceurs ?

Smart Display Google

Smart display : un produit encore trop peu exploité par les annonceurs ?

Le smart display ou campagne intelligente sur le réseau display n’est pas une nouveauté Google mais le produit n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer au fil du temps. Cependant ce dispositif n’est pas encore connu de tous, et certains annonceurs passent à côté de la puissance de ces campagnes.

Le Réseau Display de Google, qui regroupe plus de deux millions de sites et permet d’atteindre plus de 90 % des internautes dans le monde, est une aubaine pour les annonceurs. Il serait dommage de ne pas exploiter ce vaste réseau en diffusant des annonces susceptibles d’apparaître sur un grand nombre de sites Web, d’applications mobiles et de contenus vidéo.

Certains annonceurs sont un peu dubitatifs lorsqu’ils entendent parler de Display. Avant l’arrivée de la smart display le réseau display était parfois compliqué à maîtriser, les résultats pouvaient être un peu décevants. Pourtant avec ces campagnes intelligentes, les résultats prouvent qu’il est tout à fait possible de diffuser pleinement sur ce réseau tout en respectant ses objectifs.

Qu’est-ce que le smart display ?

Le smart display est une campagne intelligente sur le réseau display basée sur une stratégie d’enchère au CPA cible. La campagne s’appuie sur le machine learning qui automatise les 3 grands fondements du display :

=> La création d’annonces en les générant automatiquement grâce aux éléments renseignés au moment de la création.

Les éléments à renseigner sont :

  • Des visuels au format carré ou paysage (jusqu’à 15)
  • Des titres : 1 titre long et jusqu’à 5 titres courts
  • Des descriptions (jusqu’à 5)
  • Votre logo en format carré et paysage

Avec ces éléments-là, Google pourra créer automatiquement une multitude de variations d’annonces pour s’adapter à la totalité des emplacements display existants.

Par la suite l’algorithme fera en sorte de trouver la/les versions les plus performantes afin de les mettre davantage en avant.

Quelques exemples d’annonces sur un de nos client : MSH International :

exemple smart display

 

=> Le ciblage et les emplacements sont gérés par l’algorithme qui en début de campagne va tester de nombreuses combinaisons afin de trouver les meilleures audiences sur les meilleurs emplacements.

Il est important d’avoir fait un travail d’audiences au préalable pour aider la machine en lui donnant un maximum de données.  En effet l’algorithme va se baser à la fois sur du remarketing et sur de l’acquisition.

acquisition et remarketing

Si le travail en amont est bien fait, la campagne pourra servir à réengager les clients existants, les prospects potentiels ainsi que les utilisateurs du site.

La partie la plus intéressante reste l’acquisition qui est généralement la plus grosse problématique des annonceurs. L’algorithme va exploiter l’ensemble des signaux Google pour s’adresser aux profils les plus susceptibles d’être intéressés par le produit ou service proposé.

 

=> Les enchères : grâce à la puissance du machine learning, les enchères seront modulées en temps réel en fonction des différents éléments vus précédemment. L’objectif : respecter le CPA cible défini en début de campagne.

Pour y arriver, l’algorithme va devoir identifier les profils susceptibles d’effectuer une action de conversion et ainsi lui diffuser la meilleure variation d’annonce, au meilleur moment, dans le meilleur emplacement.

 

Des prérequis ?

  • Avoir un site parfaitement tagué pour un suivi des conversions optimal.
  • Avoir un historique de conversion suffisant : au moins 50 conversions sur le réseau display (ou au moins 100 sur le réseau de recherche) sur les 30 derniers jours.
  • Disposer des éléments nécessaires : titres, descriptions, images et logos.
  • Avoir un budget suffisant pour laisser de la marge à l’algo : budget d’au moins 10 fois son objectif de CPA.

 

Alors smart display ou pas smart display ?

Adsvisers vous accompagne dans la mise en place et la gestion de vos supers campagnes display. N’hésitez pas à ​nous contacter​ !

Alexis Princet
alexis@adsvisers.com