En 2018, Google annonçait l’arrivée des campagnes Smart Shopping lors de son événement annuel, le Google Marketing Live.  Une nouveauté cette année : Google vous permet d’affiner le ciblage par zones géographiques et d’exclure certains emplacements de vos campagnes Shopping intelligentes.

Les Smart Shopping, qu’est-ce que c’est ?

Les campagnes Shopping intelligentes sont des campagnes qui utilisent la puissance du machine learning. Elle permettent d’optimiser automatiquement la diffusion des annonces pour atteindre l’objectif du client en fonction de ses KPIs (ROAS, valeur de conversions, …). De plus, elles diffusent automatiquement vos annonces sur le réseau de recherche, le réseau Display, Youtube et Gmail. 

Comme il s’agit d’un type de campagne assez récent, ce produit Google était limité en termes de rapports et d’informations. Cela a malheureusement maintenu de nombreux annonceurs à l’écart de cette campagne automatisée. Google a pris cela en considération pour faire évoluer son produit. En effet, lors de leur lancement, les campagnes Smart Shopping ciblaient tous les pays et l’annonceur devait faire confiance aux algorithmes et au machine learning de Google. Pilotez désormais vos campagnes en ciblant un pays, une région ou une ville spécifique. 

Comment paramétrer le ciblage géographique des Smart Shopping ?

Pour paramétrer le ciblage géographique, rendez-vous dans l’onglet “Paramètres” de votre campagne Smart Shopping. Vous aurez ici la possibilité de restreindre le ciblage, y compris la possibilité de définir un ciblage de rayon ou de zone à partir du lien “Recherche Avancée”.

Paramétrage du ciblage géographique

Vous pouvez également exclure des emplacements spécifiques.

Grâce à ce paramétrage, dans la section « Lieux », vous pouvez cliquer sur l’onglet “Rapport Géographique” pour explorer les performances de votre campagne Smart Shopping selon les lieux qui ont déclenché vos annonces tout comme vous le pouvez faire avec les campagnes Shopping ou Search.

Il est également possible d’obtenir des rapports de performances régionaux plus détaillés par pays, des rapports par magasin et des informations sur l’emplacement de l’utilisateur.

Rapport d’emplacement

Pourquoi est-il important d’utiliser la localisation dans son ciblage publicitaire ?

Le fait d’utiliser ces ciblages vous permet d’avoir accès à des rapports  d’emplacements. Ces derniers sont essentiels pour vous aider à déterminer si vous devez ajuster votre ciblage. De plus, vous vous assurez ainsi de délivrer des annonces pertinentes et personnalisées à votre audience, ce qui vous permet d’améliorer le taux de conversion de vos campagnes. 

Il arrive encore parfois que les campagnes smart diffusent sur d’autres territoires mais l’algorithme Google tend à éviter cela au maximum. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google offre un peu plus de contrôle et de transparence à son produit automatisé.

Google n’a à ce jour pas annoncé la création de rapports par mots-clés ou par audience pour les Smart Shopping.. Cependant, il n’y pas de raison de s’inquiéter.  En effet, après la phase de machine learning, les smart shopping sont toujours plus performantes qu’une campagne shopping classique : environ + 20% de valeur de conversion. 

Pour mettre en place vos campagnes Smart Shopping et profiter d’un suivi de qualité , n’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers.

Share This