Cette année, les soldes d’hiver se déroulent du mercredi 8 janvier au mardi 4 février soit 2 semaines de moins que l’année dernière. En effet, un arrêté de mai 2019 a raccourci la durée des soldes de 6 à 4 semaines afin que les soldes soient plus attractives. Le but est alors de créer plus d’urgence et d’envie chez les consommateurs.

La durée des soldes n’est évidemment pas le seul facteur qui pousse les consommateurs à l’achat : c’est aussi à vous de jouer ! 

Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous donner toutes les clés pour écouler vos produits d’automne. Grâce à notre feedback sur les soldes d’hiver 2019 et nos astuces Google Ads, vous serez prêts pour gagner des parts de marché lors de cette période cruciale.

Retour sur les chiffres clés des soldes d’hiver 2019 :

Le déroulement des soldes d’hiver 2019 donne une idée claire de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les consommateurs en début d’année. 

Nous vous donnons ici les informations essentielles à retenir des soldes 2019 :

  • Les consommateurs se laissent séduire par vos offres. Dans 45% des cas, l’offre est le facteur déterminant qui les pousse à l’achat. 
  • Les produits de beauté, les affaires de sport et les objets de décoration d’intérieur sont les produits qui en 2019 ont enregistré les plus fortes hausses des ventes. Comparé à 2018, les ventes ont augmenté de 141% pour les affaires de sport et de 64 % pour les objets d’aménagement d’intérieur. Mettez en avant ces produits pour construire une offre attractive.
  • La vente en ligne est en forte augmentation. Le e-commerce a enregistré une hausse des ventes de 92% dès le premier jour des soldes par rapport à la veille des soldes.
  • Les ventes via mobile sont en forte progression. Elles ont augmenté de 41% la première semaine des soldes. Pensez donc mobile first.

Nos 5 astuces Google Ads pour bien commencer l’année en boostant vos ventes :

Premièrement, misez gros sur le 8 janvier, premier jour des soldes, et sur les samedis en boostant vos campagnes. En effet, ce sont les moments cruciaux des soldes où le taux de clics est en forte augmentation. En 2019, Google a enregistré une hausse de 80 % des clics la première journée des soldes par rapport à la veille des soldes. De plus, les samedis ont enregistré en moyenne 20% de plus de clics que les vendredis.

Deuxièmement, optimisez vos fiches produits Google. N’oubliez aucune information que ce soit le prix, la disponibilité ou la catégorisation de votre produit

Troisièmement, mettez en avant votre produit phare. Comme nous l’avons déjà évoqué, la plupart des consommateurs ne prévoient pas leur achat. En poussant sur Google les produits que vous vendez le plus, vous avez donc plus de chance de déclencher l’achat.

Quatrième conseil : créez des annonces avec des requêtes larges pour acquérir de nouveaux clients. Pour cela, utilisez les Showcase Ads. Ces annonces permettent de présenter une gamme de produits à l’internaute qui correspond à la catégorie du produit qu’il a recherché. Avec les Showcase Shopping, vous avez donc plus de chance de mettre en avant un produit pertinent aux yeux du consommateur. 

Exemple de Showcase Shopping

Enfin, développez votre stratégie omnicanale avec les Local Inventory Ads. Ces dernières permettent d’améliorer votre visibilité tout en affinant le parcours d’achat du consommateur.

Besoin d’aide pour optimiser vos campagnes Google Ads ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers.

Share This