L’année dernière YouTube avait annoncé lancer ses Stories pour concurrencer Instagram et Snapchat. Nous vous présentons plus en détail dans cet article ce nouvel outil.

Aujourd’hui, YouTube est un mastodonte du digital. Dans le monde, c’est 2 milliards d’utilisateurs chaque mois, plusieurs milliards de vidéos vues chaque jour, et pour 70% d’entre elles c’est sur mobile. 37% du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube, devant Facebook (8,4%) et Snapchat (8,3%).

En ce qui concerne la France, c’est 46 millions d’utilisateurs uniques chaque mois. Parmi eux, les 18-24 ans représentent 20% contre 52% pour les 25-49 ans.C’est donc naturellement qu’après Instagram, Snapchat ou même Facebook, les stories sont apparues il y a quelques mois sur la plateforme de vidéo. Il est en effet désormais possible pour les créateurs d’une chaîne de créer leurs propres stories. Découvrons aujourd’hui, ce que ce format vidéo peut offrir.

Les stories YouTube, qui peut en faire ?

Ces vidéos de courte durée (15 secondes maximum) ne sont disponibles que sur mobile. Mais quand on sait que 70% des vidéos vues sur youtube le sont sur mobile, on comprend mieux le choix de YouTube. 

La publication de stories YouTube est accessible aux utilisateurs qui disposent de plus de 10000 abonnés. C’est-à-dire plutôt des créateurs de contenu. 

stories Youtube

Elles sont suggérées de manière aléatoire, et apparaissent dans l’onglet “stories” de la page de votre chaîne. Elles peuvent apparaître dans le flux abonnement des abonnés mais également sur la page d’accueil et sur certaines pages de lecture.

Cela permet donc aux propriétaires de la chaîne de pouvoir s’adresser directement à la totalité de leur audience, et de toucher l’ensemble des abonnés, comme sur Instagram. 

Les messages dans les stories peuvent ainsi être courts, spontanés, et surtout, adaptés et personnalisés.  L’avantage se trouve également en termes de visibilité. Lorsque l’on navigue sur YouTube, on les voit directement sur le fil d’actualité.

Les stories YouTube constituent un nouveau canal publicitaire sur lequel on peut diffuser des vidéos sponsorisées pour les marques. Il faut donc penser à adapter les vidéos aux formats 16:9 mais aussi 9:16. 

Les stories, un futur prometteur pour les annonceurs ?

Ce nouvel outil va permettre aux Youtubeurs d’accroître la proximité qu’ils ont avec leur communauté. En effet, en visionnant ces stories, les internautes peuvent interagir avec eux via les commentaires. 

stories youtube

De plus, en permettant à tous les utilisateurs populaires de publier des stories, YouTube suit le chemin tracé par Snapchat, Instagram et Facebook.

Cette nouvelle option d’abord utilisée uniquement par les influenceurs, laisse à croire que cela deviendra un nouveau format publicitaire pour les annonceurs. On voit mal YouTube passer à côté de la manne financière générée par la publicité dans les stories.


En attendant, Adsvisers vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie média complète et de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Share This