Au lendemain du passage au stade 3 face à l’épidémie de covid-19, une majorité des annonceurs voient leur activité plus ou moins impactée par les différentes mesures mises en place par le gouvernement mais aussi par le changement de comportement des consommateurs. A ce jour, les statistiques nous montrent que les internautes adaptent leur manière de consommer. Voici quelques pistes à exploiter pour adapter votre présence en ligne à la situation de crise actuelle.

Certains secteurs très impactés

Tout d’abord, intéressons-nous aux statistiques relatives au paid search, sur différents secteurs. Certains voient leur volume de recherche grimper, d’autres enregistrent un bilan mitigé, alors que quelques uns subissent de plein fouet la crise actuelle.

Secteurs bénéficiant d’une hausse des performances

Santé & Médical

Sans surprise, l’ensemble des acteurs de la santé voient leur volume de recherche augmenter. Les internautes souhaitent plus que jamais suivre les évolutions du virus, les symptômes, les traitements, connaître les gestes barrières, les études et recherches publiées sur cette pandémie. Nombreux sont les sites et revues à communiquer sur le sujet.
Ces annonceurs voient leur volume de clics, leur taux de clics et leur performance globale augmenter au cours des 2 dernières semaines.

covid-19

Beauté & Soins de la personne

Les besoins de premières nécessité, notamment dans le secteur des soins et produits de beauté, enregistrent une très forte demande ces dernières semaines. Au-delà des produits alimentaires, les savons, soins, gels et solutions hydroalcoolique voient leur demande grimper en flèche. De manière générale, le consommateur se trouve dans une situation où il souhaite prendre davantage soin de lui et de ses proches. On peut noter une hausse de 41% des recherches de ce secteur. Dans le même temps, les CPCs baissent en moyenne de 14% et le taux de conversion augmente de 6 à 8%.

Médias “à la demande”

Les plateformes offrant du contenu média comme Netflix, Youtube, Amazon vidéo ou OCS génèrent un trafic beaucoup plus important, au point même de devoir brider la qualité de leurs flux. Soyez rassurés, vous pourrez toujours regarder vos 15 épisodes quotidiens sur Netflix sans aucun problème.

Secteurs souffrant d’une baisse des performances

Voyage & tourisme

Compte tenu des mesures prises par les gouvernements de nombreux pays, le secteur subit violemment cette crise et voit son business fortement impacté. Les agences de voyages, compagnies aériennes et autres produits et services liés au tourisme sont en première ligne et doivent modifier leur offre, repousser ou annuler l’ensemble de leurs prestations.

Bars & restaurants

Le 14 Mars, Edouard Philippe annonçait la fermeture des bars et restaurants pour lutter contre la propagation du covid-19. Si certains continuent de proposer la livraison via des partenaires comme Deliveroo ou Uber Eats, une majorité d’établissements voient leur activité s’arrêter durant cette période.

Adaptez votre stratégie

Si votre service logistique le permets, il est important de pouvoir ajuster votre stratégie d’acquisition sur les différents canaux. Les recommandations peuvent varier en fonction des secteurs, mais il est important de prendre conscience que compte tenu des différentes décisions prises par le gouvernement (fermeture des entreprises et surtout confinement), le comportement des internautes change. 

Pour répondre à cela, il se faut être rassurant avec le consommateur, l’informer et le guider vers vos produits et services, toujours pour répondre à un besoin.

Au-delà du message commercial, il sera pertinent de modifier le pilotage budgétaire de l’ensemble des vos campagnes publicitaires. Il est préférable de concentrer les dépenses publicitaires sur ce qui est essentiel pour l’annonceur, quitte à mettre certaines campagnes en pause de manière temporaire. C’est encore plus vrai pour les PME pour qui le budget annuel n’est pas extensible. 

De plus, si vos campagnes bénéficient de stratégies d’enchères automatisées, il sera nécessaire de garder un œil sur leur paramétrage, car celles-ci pourront voir leur trafic généré chuter et sortir des pré-requis qu’elles doivent respecter.

Enfin, si vous possédez des vidéos adaptées à la publicité digitale, Youtube est en environnement de qualité et à ne surtout pas négliger en cette période de confinement. Nous le disions plus haut, les réseaux sociaux et plateformes de contenu vidéo génèrent un trafic considérable en cette période de confinement. C’est pourquoi Youtube est un levier incontournable qui vous permettra de cibler jusqu’à 45 millions d’utilisateurs uniques, que vous ayez un un objectif de notoriété ou de performance ROIste.

Communiquer en permanence avec votre audience

Au-delà de l’ajustement stratégique des campagnes payantes, la priorité pour l’ensemble des annonceurs est de communiquer le plus possible avec les internautes. Une communication efficace et efficiente sera la clé pour le maintien de la relation client.

Cela passe par des messages adressés directement sur le site internet au sujet du maintien ou non des commandes et des modalités de livraison (annulation, délais rallongés).
Pour les annonceurs qui détiennent des points de vente physique, la mise à jour des informations sur les pages Google My Business sera essentielle; (description, horaires) puisque l’internaute effectuant habituellement ses achats en boutique devra trouver une autre solution, sur votre site internet par exemple. 

Les internautes cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche organiques (SEO), la mise à jour du contenu publicitaire payant sera donc cruciale: annonces Search et Display sur Google Ads, posts et campagnes publicitaires dédiées sur Facebook et Instagram par exemple.

Le covid-19 continue d’impacter la santé et la manière de consommer des internautes.
Les entreprises doivent s’adapter et nombreux sont les acteurs qui souffrent des conséquences des mesures de précaution prises par le gouvernement. Pour beaucoup de secteurs, il est essentiel de maintenir une communication efficace et d’adapter leur offre et leur stratégie de marketing si il veulent limiter l’impact de cette crise et pour certains, survivre. 

Nos équipes d’experts sont là pour vous aider pendant cette période difficile. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.

Share This