Google Ads annonce la suppression de la diffusion accélérée des annonces

Google Ads annonce la suppression de la diffusion accélérée des annonces

Google Ads a annoncé un changement à venir au sujet des options de diffusion des annonces qui débutera le 17 Septembre. Les campagnes Search et Shopping utilisant la diffusion accélérée passeront automatiquement à une diffusion standard d’ici le 1er octobre. L‘option de diffusion accélérée des annonces sera supprimée. 

La diffusion accélérée sur Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

 

Option par défaut, la diffusion standard permet de répartir la diffusion de vos annonces sur toute la journée. 

La diffusion accélérée permet de diffuser vos annonces plus rapidement, jusqu’à ce que votre budget soit épuisé.” (Source : Google)

Suite à la décision de Google, la diffusion standard sera alors la seule option pour les campagnes search et shopping, ainsi que pour les campagnes aux budgets partagés. En revanche, l’option de diffusion accélérée sera toujours disponible pour les campagnes display et vidéo.

Pourquoi Google a-t-il choisi d’opter pour la diffusion standard ?

 

Les annonceurs optent généralement pour une diffusion accélérée lorsque l’objectif est de générer autant de conversions que possible dans les limites d’un coût cible par conversion. C’est particulièrement fréquent chez les annonceurs de e-commerce. En effet, ces derniers sont prêts à dépenser le plus possible tant que leurs marges restent raisonnables. Ils choisissent l’option de diffusion accélérée et fixent leur budget quotidien à un niveau suffisamment élevé pour s’assurer que leurs annonces soient diffusées aussi souvent que possible tout au long de la journée. C’est une option particulièrement populaire pour les campagnes shopping.

Cependant, selon Google, la façon dont la diffusion accélérée fonctionne peut en faire une option inefficace. Évidemment, si votre budget quotidien est limité, choisir l’option accélérée peut signifier que vos annonces cesseront d’être diffusées bien avant la fin de la journée. En revanche,  Google note également que “cette méthode peut augmenter le coût de vos Coûts Par Clic (CPC) en raison d’une concurrence accrue en début de journée”. Vous pouvez aussi “dépenser involontairement la majeure partie de votre budget dans des fuseaux horaires antérieurs”.

Google a donc décidé de supprimer cette méthode de diffusion pour privilégier la diffusion standard. Cette dernière a ainsi été améliorée pour être plus prédictive. “La diffusion standard prend en compte les performances publicitaires attendues tout au long de la journée et permet de maximiser les performances au sein de votre budget quotidien “. En théorie, Google “optimise vos dépenses pour mieux refléter la recherche ciblée des utilisateurs de l’inventaire (par exemple, les utilisateurs recherchent vos produits/services)”, par opposition à la diffusion accélérée, qui est “moins optimisée”.

Vos options pour remplacer la diffusion accélérée ?

 

Pour pallier à la fin de la diffusion accélérée, Google recommande de choisir les stratégies de maximisation des conversions ou de maximisation des clics. En effet, avec ces stratégies, vous avez la possibilité d’indiquer votre priorité de performance pour les campagnes. Bien sûr, vous pouvez utiliser la planification des annonces et les ajustements des enchères. Ils permettent respectivement de gérer l’affichage de vos annonces et d’augmenter et diminuer les enchères à certains moments de la journée.

Devez-vous vous inquiéter de la fin de la diffusion accélérée ? 

 

Oui, il s’agit là d’une perte d’une méthode de diffusion qui sera probablement décriée par de nombreux annonceurs. Cependant, les algorithmes d’apprentissage automatique de Google sont maintenant mieux exploités. En effet, ils sont optimisés pour la diffusion publicitaire en fonction des objectifs de l’annonceur. Ils permettent de mieux interpréter les recherches effectuées par les internautes. Il semble donc pertinent de se fier aux algorithmes plutôt que de choisir une option qui affiche les annonces aussi souvent et aussi tôt que possible. 

Commencez dès maintenant à vous préparer à ce changement !

Si vous souhaitez en savoir plus ou vous lancer sur Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes.

Adsvisers
lea@adsvisers.com