2019 s’est terminée et cette année a vu émerger de nombreuses tendances. On peut par exemple citer la montée en puissance des stories, l’ascension du format vidéo, les lives ou encore les podcasts. 2020 verra également naître ses évolutions et son lot de nouveautés. Découvrons à travers cet article, les 5 tendances marketing qui vont marquer 2020 et surtout comment les intégrer à votre stratégie marketing.

Toujours plus de vidéos

D’une manière plus générale, la vidéo est devenue un contenu consommé au quotidien Ce n’est pas pour rien que YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. Chaque mois, c’est presque deux milliards de personnes qui utilisent YouTube. Sur cette plateforme, 1 milliard d’heures de vidéos est regardé par jour. La vidéo est un réel atout et permet par exemple de se placer en première page sur Google. Avec la diversité des vidéos, et l’avancée des technologies, de nouveaux formats ont fait leur apparition, comme les publicités AR Beauty Try-On sur YouTube. Ces dernières permettent d’essayer du maquillage de manière virtuelle et l’acheter directement, grâce à la réalité augmentée.

tendances marketing
Aperçu du format AR Beauty Try-On

Sur les réseaux sociaux, vous utilisez la vidéo pour expliquer le fonctionnement d’un produit, décrire une actualité ou tout simplement pour partager du contenu humoristique.

Les lives ont également un grand succès. En 2021, le marché du livestreaming devrait dépasser les 70 milliards de dollars. Ce format engageant permet d’échanger en direct avec sa communauté et répondre à ses questions.

2019 a également vu naître un vrai phénomène : TikTok. Cette application chinoise créée par ByteDance, permet de partager, regarder et créer des vidéos souvent humoristiques, de danse…. avec des filtres, des autocollants ou encore de la musique. Une application populaire auprès du jeune public, à laquelle les annonceurs, comme vous, commencent sérieusement à s’intéresser.

Exemple d’utilisation de TikTok

La vidéo est un format présentant de nombreuses options à intégrer dans votre stratégie marketing.

La montée de la recherche vocale

C’est la phrase de l’année, en 2020, 50% des recherches se feront par la voix. La raison ? La montée en puissance des assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant, Siri ou encore Cortana.
En 2020, la publicité devrait enfin faire son apparition sur les assistants vocaux. En effet, en 2019 Google a annoncé que certaines réponses fournies par l’Assistant Google étaient désormais enrichies de manière visuelle. Les annonces sponsorisées réalisées via Google Ads peuvent désormais prendre place en tant que résultat numéro 1 dans les résultats vocaux.
La publicité sur les assistants vocaux se fera sous forme de suggestions de manière à ne pas être trop intrusive pour l’utilisateur, qui bien souvent recherche simplement une information.

Aperçu d’une publicité Google Ads via le Google Assistant

Il est donc important que vous considériez en cette nouvelle année, l’intégration de la recherche vocale dans votre stratégie SEO. Pour cela, un réel travail doit être fait sur les mots-clés, afin d’être dans les premiers résultats et même en position 0.
Alors que sur Google, les utilisateurs tapent des mots clés, avec la recherche vocale, ce sont plutôt des questions qui sont posées. Misez donc sur la longue traîne et optimisez le contenu présent sur votre site afin d’être la réponse donnée par l’assistant vocal.
La concurrence sera de plus en plus rude avec la montée en puissance de la recherche vocale. Comme vu ci-dessus, la recherche vocale impacte le SEO, mais également le SEA, qui est d’ailleurs le coeur de métier d’Adsvisers.

Des expériences qui tendent vers l’omnicanalité

Auparavant vous décidiez d’investir sur un canal en particulier afin de prendre la parole et booster vos ventes. Aujourd’hui avec la multiplication des canaux, vous réalisez des investissements diversifiés et vous vous concentrez sur les utilisateurs afin de proposer un parcours ominicanal. Tous les canaux de contact et de ventes sont ainsi intégrés pour répondre à l’ensemble des besoins des clients.

Afin de renforcer votre stratégie omnicanale et booster le trafic web-to-store, Adsvisers vous propose la mise en place de différentes campagnes

  • Google My Business
  • Local Campaigns
  • Local Inventory Ads

Autre canal plébiscité, notamment par les e-commerçants : Amazon. La marketplace permet aux vendeurs et aux marques de faire la promotion de leurs produits, de leur marque ou de leurs catalogues.

Des données en grande quantité et des tâches automatisées

Les données sont une vraie mine d’or pour votre entreprise. Depuis plusieurs années, ces dernières vous permettent de comprendre dans le détail le comportement de vos clients, qui ils sont, leurs habitudes ou encore le parcours d’achat. En 2020, l’analyse des données vous permettra de personnaliser toujours plus vos campagnes, afin d’atteindre de potentiels clients au bon moment, avec le bon message, sur le bon canal. Cependant, il est essentiel de faire preuve de transparence et respecter la vie privée de vos utilisateurs.

Adsvisers a bien compris l’importance des données et a lancé un nouveau pôle « Data & Analytics ». Ce dernier permet ainsi aux équipes Adsvisers de collecter et analyser vos données, afin de créer une stratégie de pilotage pour activer les bons leviers marketing. Adsvisers dispose de cette manière de toutes les informations clés pour vous proposer la stratégie la plus adaptée et maximiser vos investissements.

Enfin, il y a quelques mois, Google a présenté une nouvelle mise à jour de son algorithme nommée Google BERT. Cette mise à jour concerne principalement les requêtes complexes et les questions. Point important donc pour la recherche vocale.
BERT va ainsi analyser et comprendre les requêtes complexes afin de privilégier les contenus de qualité et répondre précisément à ce que l’internaute recherche.

L’expérience shopping sera transformée

Les réseaux sociaux ont fait naître de nouveaux formats publicitaires et ont changé la manière dont vous faites la promotion de vos produits et services. Sur Snapchat, on retrouve par exemple les Shoppable Ads, qui permettent de mettre en avant un catalogue produit. On parle désormais de social commerce, les réseaux sociaux, notamment Instagram, Snapchat, Pinterest et plus récemment TikTok sont de réels canaux de vente pour votre marque.

tendances marketing
Aperçu des Shoppable Ads sur Snapchat

Grâce à des swipe up, des étiquettes ou la promotion par les influenceurs, les réseaux sociaux vous permettent d’inciter aux ventes, en dehors de votre propre site Internet. Cette année, Instagram a lancé « Checkout ». Cette solution de paiement en direct sur Instagram permet à un utilisateur d’acheter un produit, sans avoir à quitter l’application, ce qui évite les frictions.

Autre exemple encore plus poussé, LG permet de diffuser des publicités en réalité augmentée en Corée du Sud. Ainsi, l’image peut sortir de l’écran et permet d’observer dans les moindres détails le produit. Si l’utilisateur est intéressé, il peut l’acheter grâce à l’application U+ AR Shopping.

Avec toutes ces innovations le shopping se fait encore plus simplement à domicile.

À présent, vous avez en tête les cinq grandes tendances marketing de 2020. Il est maintenant temps de les intégrer à votre stratégie marketing afin de booster vos ventes et d’être toujours plus visible sur les différentes plateformes. N’hésitez pas à contacter l’un de nos account manager pour discuter de votre stratégie !

Share This