Le Fond et la Forme

 

Depuis quelques mois, pour booster les téléchargements de son application sur Google Ads il faut mettre en place une UAC (Campagne Universelle de promotion d’Applications).

Ce type de campagne présente trois avantages : simplicité, contrôle, performance.

Les UAC sont des campagnes Google où l’on peut renseigner les informations sur un produit. A savoir, les titres, les images, les vidéos, les bannières HTML5.

En effet, les UAC n’impliquent pas la conception d’annonces individuelles et personnalisées. Il suffit alors de fournir quelques lignes de texte, une enchère, un budget de départ et des composantes publicitaires telles que des vidéos, images ou du HTML5. Il faut également renseigner les langues et les zones géographiques qui s’appliquent à nos annonces. De là, après avoir testés plusieurs combinaisons, les systèmes Google s’occupent de diffuser les annonces qui obtiennent les meilleures performances.

Bien que Google Ads automatise le ciblage et la définition des enchères, il est toujours possible d’optimiser le ciblage de ces campagnes si on souhaite toucher une audience précise.

La force des campagnes UAC réside dans sa portée. Les UAC diffusent sur les principales plateformes de Google, dont le Réseau de Recherche, Google Play, YouTube, Admob, le Réseau Display de Google, mais aussi l’Apple store et le Google Play store.

Les « Best Practices » Google et Stratégies à Employer

 

Dans les campagnes UAC, nous pouvons renseigner jusqu’à 4 lignes de textes, 20 images, 20 vidéos et 20 ressources HTML5 pour tester et générer les meilleures combinaisons possibles.

En ce qui concerne les images, il faut 2 variations de visuels pour chacun des formats utilisés lors de la mise en place d’une UAC. Les 10 dimensions sont les suivantes :

  •         320×480 (portrait interstitiel)
  •         480×320 (paysage interstitiel)
  •         300×250 (carré)
  •         1024×768 (tablette)
  •         768×1024 (tablette)
  •         320×50 (bannière)
  •         1200×628 (Image de paysage)
  •         728×90 (classement)
  •         300×50 (bannière)
  •         320×100 (bannière)

 

Pour le texte, deux phrases sur les 4 conseillées doivent être plus courtes que 20 caractères.

Enfin, pour les vidéos, il faut fournir à l’UAC 10 vidéos de paysages, 5 vidéos de portraits et 5 vidéos carrées.

Après avoir suivi cela, il est conseillé de lier le contenu de sa création à l’objectif et au type de campagne UAC que vous lancez. Il faut donc s’assurer que les créations téléchargées contiennent des messages en corrélation avec les objectifs de la campagne.

En effet, il a été constaté par Google que les taux de conversion sont nettement supérieurs lorsque le contenu de la création est en rapport avec l’objectif de la campagne.

Les Conseils de Google

Conseils de création d’image

 

○ Utilisez des conceptions simples avec un texte minimal mais précis. Ces annonces sont de petites tailles sur les écrans.

○ Utilisez des images attrayantes et pertinentes prises directement depuis votre application. Par exemple, des plans d’action ou des images de produits.

○ Incluez les badges de la boutique d’applications et votre logo pour donner de la crédibilité à votre annonce.

○ Utiliser des images HD (par exemple 72 dpi, télécharger 640×100 pour 320×50)

○ Chargez le plafond maximum d’éléments pour permettre à l’UAC d’AB tester les différents types de visuels pour différents utilisateurs.

○ Utiliser également un portefeuille de ressources d’images diversifié basé sur votre Top 10 pour toucher une portée d’utilisateurs maximale.

 

Conseils pour la création de texte

 

○ Avoir un « Call to Action » clair, par exemple « Démarrer l’enregistrement », « Télécharger », etc.

○ Parlez à votre public.

○ Assurez-vous que chaque phrase puisse être à la fois générale mais précise. Les textes peuvent être affichées par deux.

○ Conservez au moins une ligne de texte inférieure à 20 caractères pour éviter toute troncature sur des propriétés telles que Gmail.

○ Maîtrisez la brièveté tout en communiquant votre proposition de valeur client.

Conseils créatifs jouables

 

○ Sous-titres / animation : Avant le début de la lecture de votre UAC, fournissez à l’utilisateur une d’introduction contenant des sous-titres. La plupart des utilisateurs ne s’attendent pas à ce qu’une annonce soit interactive, utilisez donc des sous-titres.

○ Trailer like: faites-en une version « intro » facile du jeu / de l’application – donnez un aperçu aux utilisateurs.

○ Longueur: Le minimum est de 30 secondes pour un maximum de 120 secondes. Vous pouvez essayer plusieurs durées mais le temps recommandé est de 90 secondes.

○ Compatibilité: Cette annonce est prise en charge sur iOS et Android. Il n’est donc pas nécessaire de créer des jeux distincts. Vous pouvez le télécharger deux fois sur AdWords et spécifier une autre URL finale.

○ Orientation: Commencez par une expérience Portrait. Le format Paysage peut permettre d’augmenter la portée d’un tiers de plus de votre part d’audience.

○ Fin: lorsque l’expérience jouable se termine, fournissez à l’utilisateur une carte de fin et un “Call to action” clair pour télécharger l’application ou la supprimer (ou relancer l’expérience).

Conseils pour optimiser les annonces vidéo

 

○ Diversifiez votre contenu vidéo: toutes les annonces ne doivent pas nécessairement être cinématiques. Pensez à créer un influenceur, une expérience d’application et du contenu généré par l’utilisateur.

○ Il n’y a pas de taille unique pour la durée de la vidéo. Cependant, les vidéos plus courtes ont parfois plus d’impact. Couper une seule vidéo en: 6, 15 ou 30 vidéos.

○ Faites en sorte que les premières 5 secondes comptent: filmez l’icône de votre application quelque part au début.

○ Lead avec l’avantage: concentrez-vous sur le problème que votre application résout ou montre des utilisateurs la prendre en main.

○ La musique est géniale, mais ne comptez pas simplement sur ça : Si le son d’un utilisateur est désactivé, assurez-vous que votre contenu soit attrayant même sans le son.

○ Pensez à la fin à un Call to Action clair: Google créera une “carte de visite de fin d’annonce” pour vous, pour que les utilisateurs puissent vous trouver plus tard.

○ La vidéo portrait est une excellente expérience de poche: les taux de conversion sont généralement supérieurs à ceux du paysage. 

○ Le contexte est également crucial: un contenu extrêmement pertinent rend votre annonce divertissante.

Voici deux exemples de vidéos adaptées au format UAC et qui performent bien chez un de nos clients (OPNGO) :

En général, pour que le système soit sorti de sa phase d’apprentissage, il faut qu’il tourne pendant 4 jours et un maximum de 8 jours, en fonction du service fourni. La règle générale est que plus le système donne de visibilité aux ressources créatives, plus il apprendra rapidement et fournira une note (Best, Good, Low) aux ressources.

D’après Google, le fait d’utiliser des campagnes de promotion d’applications pour optimiser des actions in-app permettrait de générer près de 140% de conversions de plus qu’avec les campagnes Adwords classiques de téléchargement d’apps.

Adsvisers vous accompagne dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter.

Share This