Google Ads : comment utiliser les Universal App Campaigns pour accroître votre nombre d’utilisateurs ?

exemple Universal App Campaigns sur le Google Play

Google Ads : comment utiliser les Universal App Campaigns pour accroître votre nombre d’utilisateurs ?

Faire la promotion d’un produit ou d’un service sur Google Ads peut s’avérer compliqué ! Chez Adsvisers, nous vous avons déjà donné plusieurs conseils pour réussir vos campagnes publicitaires ou encore les automatiser. Après avoir fait un focus sur les campagnes d’installations d’application mobile via Facebook, intéressons nous aux Universal App Campaigns sur Google Ads !

À travers cet article nous allons aborder les différentes étapes pour créer des annonces d’installation d’application mobile aussi connues sous le nom d’Universal App Campaigns (UAC) et vous donner nos conseils pour les réussir.

Qu’est-ce que les Universal App Campaigns (UAC) ?

Dans un premier temps, vous avez déjà certainement entendu parlé ou mis en place des campagnes pour votre application sur AdMob. AdMob se concentre sur la monétisation des applications mobiles. Si vous souhaitez que les gens téléchargent votre application, il est indispensable d’utiliser Google Ads dans un premier temps.

Les UAC vous permettent de promouvoir vos applications sur le Google Play, le réseau Display, le réseau de recherche et YouTube. Les annonces et les enchères sont d’ailleurs optimisées par l’algorithme de Google Ads pour atteindre les utilisateurs les plus pertinents. Vous n’aurez (presque rien) à créer. Google créera vos annonces à partir de votre fiche play Store et des informations fournies (visuels, textes…).

Comment ça marche ?

Au moment de la création de vos campagnes, vous allez fournir divers visuels. Proposez des photos, mais ne négligez pas les vidéos. Comme nous vous l’expliquions ici, la vidéo est un réel levier et suscite l’intérêt des internautes. Côté texte, il faudra fournir 4 brèves descriptions (maximum 25 caractères), dont une de 20 caractères ou moins. Pensez à y inclure au moins un mot-clé ! Soyez créatifs, mettez en avant les avantages de votre application, incitez les utilisateurs à s’inscrire… Pour découvrir les formats adaptés, rendez-vous par ici.

Ensuite, dans “Optimisations de la campagne” il faudra choisir parmi trois options :

  • Privilégier le nombre d’installations, de cette manière vous obtiendrez davantage de nouveaux utilisateurs.
  • Privilégier les actions dans l’application. Si vous souhaitez que les utilisateurs et/ou potentiels utilisateurs réalisent une action en particulier comme acheter quelque chose ou atteindre le niveau X dans un jeu, vous pourrez cibler les bonnes personnes. Nous verrons comment faire dans un prochain article dédié aux Universal App Campaigns (UAC).
  • Privilégier la valeur des actions dans l’application :  avec ce type de campagnes, Google viendra cibler les personnes qui dans le temps généreront la plus grande valeur. Vous définissez une enchère qui correspond à la valeur de conversion moyenne, que vous souhaitez obtenir pour chaque euro investi !

Pour finir, définissez vos enchères cibles et lancez vos campagnes ! Les enchères seront optimisées par rapport au coût par installation (CPI). Il faut ainsi que vous réfléchissiez au prix que vous êtes prêts à payer pour qu’un utilisateur installe votre application. Pour faire simple, si vous souhaitez au quotidien obtenir 30 nouveaux utilisateurs et que vous souhaitez payer 3 euros par installation, votre budget quotidien sera de 90 euros. Pour les actions dans les applications, les enchères seront optimisées au coût par action (CPA)

Attention cependant, si vous cherchez à suivre les conversions pour une application dans le Google Play, il n’y aura pas besoin d’ajouter de code dans votre application. Si votre application est sur l’App Store en revanche, vous trackerez non pas le nombre de téléchargement, mais la première ouverture. Il faudra ainsi installer un code dans votre application.

 

Les bonnes pratiques des Universal App Campaigns

  • Générez au moins 100 conversions avant de modifier une enchère
  • Ajoutez des éléments visuels similaires aux éléments de la catégorie de performances “Excellentes”
  • Pensez à activer le son sur vos vidéos, notamment lorsqu’elles sont diffusées sur YouTube (et même ailleurs)

statistiques vidéos YouTube

  • Montrez votre marque le plus tôt possible (dans les 5 premières secondes de la video) via une icône ou encore en affichant le nom de votre entreprise sur votre application
  • Laissez du temps à votre campagne, même si cela sous-entend également de l’argent, il faut au moins une semaine (c’est le minimum) à votre campagne pour que l’algorithme ajuste cette dernière

Les Universal App Campaign (UAC) sont un bon moyen pour faire la promotion de votre application. Google explique d’ailleurs que ces dernières permettent 140% de conversion en plus comparées aux autres produits Google. Grâce au machine learning, Google recherche pour vous les utilisateurs les plus pertinents afin de les atteindre au moment voulu, de manière à ce qu’il réalise l’action de votre choix (téléchargement, achat, ouverture de l’application…).

Avantages des Universal App Campaign

Si vous souhaitez mettre en place des Universal App Campaigns (UAC) afin de booster vos téléchargements, n’hésitez pas à contacter l’un de nos account manager. Nous organisons également un petit déjeuner avec Google autour des stratégies d’acquisition dédiées aux applications mobiles le 21 juin prochain, pour vous inscrire, c’est par ici.

Adsvisers
lea@adsvisers.com