La vidéo verticale sur YouTube : opportunités et résultats

La vidéo verticale sur YouTube : opportunités et résultats

Depuis 6 mois (septembre 2018), YouTube a lancé son nouveau format de publicité vidéo : les annonces en vertical. Retour sur cette période de lancement.

Répondre à la tendance du mobile first

En 2018, Google a mené une étude pour déterminer comment les vidéos sont regardées sur sa plateforme YouTube. Résultat : plus de 70% du temps de visionnage serait réalisé sur des appareils mobiles.

Google a remarqué un changement d’habitude dans la consommation de vidéos. La firme de Moutain View a donc décidé d’adapter ses formats. Tout d’abord, elle a offert la possibilité aux créateurs de contenus, de mettre en ligne des vidéos au format vertical. Aujourd’hui, Google propose également aux annonceurs d’utiliser ce format vertical pour leurs campagnes YouTube Ads. L’objectif de ce format est de proposer l’expérience la plus immersive aux utilisateurs tout en renforçant l’intérêt et l’engagement.

“Pour info : en 2017, 90% du temps passé sur téléphone mobile était fait l’écran vertical”

Se positionner face à la concurrence

D’ici 2021, 78% du trafic internet sera vidéo (plus d’informations ici), et tous les grands médias sociaux l’ont bien compris.

Snapchat s’est positionné comme l’un des premiers acteurs sur le format vidéo vertical. Facebook pousse de plus en plus de vidéos sur les fils d’actualités ; lance de nouveaux produits comme Facebook Watch (plus d’informations ici) ; et incite les créateurs de vidéos à poster en format vertical. Instagram propose une nouvelle plateforme IGTV pour élargir son contenu vidéo et développer de nouveaux contenus adaptés au mobile.

Au vu de l’évolution de la concurrence, YouTube se devait de se positionner sur ce format et de proposer une solution publicitaire adaptée.

Le format vertical sur YouTube Ads

Cette nouveauté permet à l’annonceur de télécharger une vidéo au format vertical dans le cadre des campagnes YouTube et promotion d’applications (TrueView In-Stream, TrueView Video Discovery et Bumper ads). Cependant, Google conseille d’utiliser 2 formats de vidéos (vertical et horizontal) pour chaque campagne afin d’optimiser les performances.

“Si l’utilisateur regarde votre publicité sur mobile, le lecteur s’adapte en fonction des dimensions de votre vidéo”

Ci dessous, les images montrent comment la vidéo s’adapte : soit en format 9:16 en mode plein écran, soit en format 16:9 pour lire les commentaires ou chercher des vidéos associées.

Le cas Hyundai

Hyundai, en collaboration avec Google, a déjà testé ce nouveau format de publicités sur YouTube. Ils ont lancé une campagne combinant des vidéos horizontales et verticales pour promouvoir leur dernier modèle de SUV. Les premiers résultats de cette campagne ont été concluants. Le format vertical a permis au constructeur automobile d’augmenter de 33% sa notoriété de marque et de 12% les intentions d’achat (source support Google).

Le format vertical permet donc d’améliorer l’expérience utilisateur tout en améliorant les performances des annonceurs. Vous souhaitez, vous aussi, vous lancer sur la vidéo verticale sur Facebook et atteindre davantage de prospects sur YouTube ? Contactez-nous !

 

 

Simon Vernhes
simon@adsvisers.com