Waze : l’application incontournable des stratégies Web-to-store

aperçu de l'application Waze

Waze : l’application incontournable des stratégies Web-to-store

L’e-commerce est aujourd’hui un incontournable pour tout marchand. Avoir un site web via lequel il est possible de commander des produits ou passer par des marketplaces comme Amazon sont des opportunités pour vous de vendre vos produits, sans que le client ait forcément à se rendre dans un point de vente physique. Mais le web-to-store n’a pas dit son dernier mot. À travers cet article, nous allons comprendre comment l’application Waze est devenue un atout dans les stratégies digitales au service du trafic en magasin physique.

Petit point sur le Web-to-store

Le Web-to-Store, aussi connu sous le nom de ROPO à savoir Recherche en ligne, achat hors ligne est un comportement d’achat. Le consommateur va passer du temps en ligne à rechercher des informations sur un produit, comparer les vendeurs et passera à l’achat final dans un point de vente physique.
Pour une entreprise, la mise en place d’une stratégie Web-to-store consiste à être au maximum visible, via notamment des actions sur Internet afin d’amener le client à se rendre dans un point de vente.

Parmi les actions, on peut penser à des campagnes publicitaires sur des sites web, les réseaux sociaux, via Google avec notamment les Local Campaigns ou encore une campagne de SMS géolocalisés. Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses entreprises utilisent une application en particulier pour amener les consommateurs en magasin. Cette dernière, presque tout le monde la connaît. Elle s’appelle Waze et a été rachetée par Google en 2013.

Waze mise sur le marketing en mobilité

L’application de navigation permet de se déplacer d’un point A à un point B tout en optimisant le trajet en fonction du trafic et des commentaires des utilisateurs. Ces derniers peuvent signaler un accident, un ralentissement ou encore la présence de radars. Waze se veut comme une application communautaire sur laquelle les utilisateurs peuvent également échanger, comme sur un réseau social. Aujourd’hui, il y a plus de 110 millions d’utilisateurs sur l’application, dont plus de 12,5 millions en France.
C’est donc sans surprise que la plateforme a lancé sa solution publicitaire “Waze For Brands“. L’application se place ainsi comme intermédiaire entre les marques et les automobilistes.

La publicité sur Waze, comment ça marche ?


Plusieurs formats de publicités sont ainsi proposés.
On peut citer :

  • les “Pin’s”, qui se présentent sous forme de marqueurs et rappellent aux conducteurs que votre entreprise se situe à proximité.
Aperçu du format "pin's" sur Waze

Exemple du format Pin’s sur Waze

  • le “takeover”, une bannière grand format qui apparaît lorsque l’attention de l’automobiliste est maximale. La bannière s’affiche uniquement lorsque ce dernier est à l’arrêt, afin de respecter la sécurité de ce dernier.
  • les flèches, elles s’affichent au moment de l’ouverture de l’application pour indiquer que votre établissement se situe à proximité
  • “search”, lorsqu’un conducteur fait une recherche, votre établissement apparaît en haut des résultats de recherche avec une mise en avant du logo de votre entreprise.

Il est ensuite possible de cibler votre audience en fonction de vos besoins. Touriste ou habitant de la région, langue parlée, devices utilisés, type de lieu, conditions météorologiques, heure de la journée, sont certains des critères que vous pouvez préciser.

Il ne reste plus qu’à définir l’objectif de votre campagne, à savoir :

  • renforcer la notoriété de votre marque et de vos offres
  • renforcer la notoriété de vos établissements et augmenter le nombre de visites en magasin
  • inciter à l’action, en permettant aux conducteurs de se rendre sur votre site, télécharger votre application ou encore regarder une vidéo
  • pour la touche de “fun” vous pouvez également associer la voix d’une célébrité à votre marque, qui guidera les conducteurs. À l’occasion de la sortie du film Terminator, la voix d’Arnold Schwarzenegger avait été intégrée à l’application.

Côté prix, la tarification se fait au CPM, sauf pour le search qui est un format offert en complément des Pin’s.

Quelques cas concrets


Intersport a misé sur Waze durant la Coupe Du Monde 2018 

Lors de la Coupe du Monde de Football, Intersport a utilisé l’offre publicitaire de Waze afin de maximiser les visites en magasin. Résultats ? « Un total de 1,8 million d’impressions auprès des Wazers et une hausse du nombre de demandes d’itinéraires vers les magasins de 21%. »

Carrefour veut devenir leader du e-commerce

Plus récemment, Waze a dévoilé sa nouvelle stratégie par rapport au retail. La Chief Marketing Officer de l’application a expliqué « l’année dernière, nous avons remarqué que les retailers étaient la seconde typologie de destination la plus recherchée des Français sur Waze. Il nous a donc semblé naturel d’approfondir notre proposition de valeur sur ce segment. » Carrefour fait ainsi confiance à Waze pour devenir le leader du e-commerce. Dans quelques temps et avec l’accord des utilisateurs de Waze, les employés de Carrefour Drive connaîtront en temps réel la position du client avant qu’il n’arrive en magasin afin de préparer sa commande au bon moment. Le client pourra également recevoir une notification lui indiquant à quelle heure partir pour récupérer ses courses.

présentation du service entre Carrefour et Waze stratégie Web-to-store

© Carrefour

Waze fournit ainsi une expérience personnalisée aux utilisateurs. Les publicités sont limitées, l’utilisateur n’est donc pas oppressé et est plus enclin à être intéressé par les offres proposées. Retailers, restaurateurs, Waze vous offre des solutions faciles à mettre en place et qui ont fait leur preuve.

Si vous souhaitez discuter de la mise en place d’une stratégie Web-to-Store pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter l’un de nos account manager.

Adsvisers
lea@adsvisers.com