Si vous êtes à la recherche d’un nouveau levier pour transformer vos potentiels clients en leads pertinents et que vous n’avez pas encore testé le canal YouTube, alors cet article est fait pour vous.

Avec 45 millions d’utilisateurs mensuels en France et plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, YouTube est devenu très populaire auprès des annonceurs pour générer de la notoriété de marque et inciter les utilisateurs à passer à l’action. Pour accompagner cette invitation à la performance, Google propose via Google Ads un bel inventaire de types de campagnes et plusieurs formats vidéo YouTube inhérents, qui seront à choisir précieusement en fonction des objectifs souhaités. Si vous n’êtes pas familier avec les appellations des différents formats, vous pouvez consulter notre page YouTube Ads.

YouTube Form Ads : une extension de formulaire aux vidéos

Tout comme sur les campagnes search (bêta), vous avez la possibilité d’intégrer une extension de formulaire aux vidéos TrueView for Action. Pour rappel, il s’agit d’un format optimisé pour la performance via un Call To Action placé en bas de la vidéo. Ainsi, l’utilisateur est incité à interagir avec celle-ci. Lorsque l’extension de formulaire est activée, plusieurs champs à remplir s’affichent à l’écran. Ces champs ne sont pas aussi personnalisables qu’avec Facebook Lead Ads mais vous donnent tout de même la possibilité d’obtenir des informations pertinentes sur vos leads.

Voici les champs disponibles :

  • Nom et prénom
  • Email
  • Numéro de téléphone
  • Code postal
  • Ville
  • Département
  • Pays
  • Entreprise
  • Profession
  • Email professionnel
  • Numéro de téléphone professionnel

Il est important de noter que si le client est connecté à YouTube avec un compte Google, les quatre premiers champs seront pré-remplis, ce qui sera en votre faveur lors de la saisie des informations par l’utilisateur.

YouTube Form Ads

Quantité VS Qualité des leads

En fonction de vos objectifs commerciaux, Google propose 2 choix de formulaires pour les campagnes Lead Form Ads :

  • Le premier est optimisé pour une « intention élevée ».  C’est le type de formulaire principal par défaut et qui contient le plus d’étapes avant envoi. En faisant ce choix, vous êtes susceptible de récolter des leads éprouvant un intérêt plus élevé pour votre produit ou votre service. 
  • Le second choix est optimisé pour faire plus de volume car le formulaire possède moins d’étapes avant envoi. En faisant ce choix, vous êtes susceptible d’avoir beaucoup plus de leads. En revanche, l’intérêt des utilisateurs pour votre produit ou service sera moins élevé.

Il est tout à fait possible de changer de type de formulaire en cours de route, si les résultats en termes de qualité ou de volume ne sont pas satisfaisant, ou si vous souhaitez tester différentes options avec des audiences différentes.

YouTube Form Ads : les bénéfices

Les formulaires de prospects ouvrent une grande opportunité pour générer de nouveaux types d’actions sur YouTube. Cela permet aux annonceurs de tirer parti de la plate-forme publicitaire pour un marketing plus complet.

Outre le fait que les campagnes YouTube Form Ads sont susceptibles de générer du trafic supplémentaire vers votre site web, Google Ads offrent les mêmes possibilités que sur le Search en termes de sélection et d’affinage d’audiences. Enrichir ses listes de remarketing avec la création de nouvelles audiences basées sur les vues vidéos devient presque incontournable aujourd’hui avec une stratégie de croissance ou de performance. Vous pourrez ensuite affiner votre message publicitaire auprès de ces audiences afin de maximiser votre ROI.

Enfin, lors de la création d’une campagne, vous avez la possibilité de paramétrer un webhook. Ceci vous permettra d’intégrer directement les données de vos leads dans votre CRM et ainsi les traiter rapidement. Sans CRM, vous pouvez tout de même récupérer vos leads manuellement.

YouTube Form Ads : les inconvénients

Ce type de campagne n’est pas à disposition de tous les annonceurs puisque il faut remplir certaines conditions au préalable. Le compte doit justifier d’un montant de 50 000$ de dépenses au total avant de pouvoir être whitelisté par Google.  

Une fois la fonctionnalité débloquée, le budget journalier recommandé en fonction de votre coût par acquisition cible est le même que sur les autres types de campagnes YouTube.

Enfin, les formulaires ne peuvent pas être dupliqués. Il faut donc les créer manuellement. La création des campagnes peut être chronophage si vous avez beaucoup de campagnes et créations.

Les clés pour réussir sa campagne YouTube Form Ads

Les créations vidéo

Elles sont le cœur des campagnes. Cela vaut le coup de mobiliser des ressources pour la production. Une vidéo mal construite avec un arc narratif non travaillé sera un échec à coup sûr. Pensez également à vous référer à la méthode ABCD (Attract, Brand, Connect and Direct) pour bien capter l’attention de votre audience.

Audiences

Commencer dans un premier temps avec les audiences que vous connaissez le mieux et favoriser les audiences d’intention personnalisées ou « custom intent ». Vous pourrez élargir votre ciblage ensuite. Pensez à analyser vos audiences sur le Search, elles vous donneront de précieux indices.

Enchères et budgets

Les stratégies d’enchères pour ce type de campagne sont des stratégies intelligentes ou « smart bidding » qui fonctionnent avec le machine learning. Elles sont optimisées pour driver des conversions. Il est très important d’adopter la bonne stratégie d’enchère et de dépenser le bon budget dès le départ pour collecter suffisamment de données. 

Nous réalisons des audits gratuits sur vos comptes et campagnes Google Ads. Pour toute information complémentaire, contactez-nous ici !

Share This