Facebook a récemment annoncé la sortie de leur nouvel outil Facebook Experiments suite aux demandes de nombreux professionnels de la publicité en ligne qui souhaitaient un outil leur permettant de pouvoir analyser plus en détails les performances des campagnes et optimiser leurs investissements. Facebook Experiments s’appuie sur des méthodes déjà utilisées sur d’autres plateformes comme l’A/B Testing de vos annonces sur Google Ads.

Adsvisers vous présente cet outil désormais disponible sur la plateforme en reprenant avec vous les différentes fonctionnalités qu’il propose.

Facebook Experiments

L’A/B Testing, diversifier pour optimiser

Le but de cette fonctionnalité est de permettre de tester différentes versions des Ads et campagnes que nous lançons afin de conserver par la suite celles qui enregistrent les meilleurs performances. Pour cela, nous allons pouvoir comparer deux campagnes existantes ou bien dupliquer une campagne existante afin de réaliser l’A/B Testing.

Comment ça marche ?

Comme précisé plus haut, nous aurons ici le choix de comparer deux campagnes déjà existantes ou bien de dupliquer une campagne. Dans le cas où nous choisissons de dupliquer une campagne, nous n’aurons qu’à finaliser cette étape dans le gestionnaire de publicité.

Il faudra définir une période de test ainsi que les éléments permettant de déterminer plus tard la campagne gagnante : meilleur CPA, le plus grand nombre de clics. Nous n’aurons plus qu’à suivre les performances des campagnes de ce test et d’en tirer les meilleures conclusions quant à l’optimisation de vos campagnes. Afin de pouvoir tirer un maximum d’insights des ces A/B testing, il peut être intéressant de tester plusieurs formats publicitaires et différents visuels. Adsvisers partage avec vous les Best Practices à adopter pour un test réussi. Certaines de ces recommandations sont abordées dans nos articles “Comment bien choisir ses formats publicitaires Facebook ?” ainsi que “Quels outils utiliser pour créer des visuels impactants ?”.

Le Sondage de Marque, pour améliorer votre Brand Awarness

Cet outil permet de réaliser un test Brand Lift. Ce test permet d’analyser l’effet sur la mémorisation de la marque des Ads de vos campagnes. Un test Brand Lift permet donc de mesurer l’efficacité des campagnes pour un objectif de notoriété.

Comment ça marche ?

Tout d’abord il faut sélectionner le compte tout entier ou les campagnes à tester, puis sélectionner une période de test ainsi que les questions qui s’afficheront pendant ce test.

Facebook fera une recommandation de la durée optimale du test ainsi que du budget minimum devant y être dédié. Ces éléments varient en fonction des audiences de vos campagnes ainsi que de la zone géographique ciblée, vous trouverez plus d’informations sur ces différences ici. Une fois le test terminé, vous pourrez collecter les résultats et analyses de ce dernier.

Le Test d’Exclusion, pour découvrir le réel potentiel de vos audiences

Cet outil permet de comparer les internautes ciblés par vos Ads avec ceux volontairement exclus. Ce test permet de s’assurer que le ciblage est au point et qu’on ne passez pas à côté d’une audience intéressante et engagée.

Comment ça marche ?

Tout d’abord on sélectionne les campagnes à tester. Ensuite le ou les événements de conversions à analyser et on définit un budget pour ces campagnes qui devront réaliser 100 conversions durant le test.

Facebook Experiments : Tester et Apprendre !

Vous l’aurez compris, ces nouvelles fonctionnalités permettent à nos Account Manager d’optimiser le paramétrage de vos campagnes en testant régulièrement de nouvelles audiences, de nouveaux visuels et formats et de différentes structures de campagne afin d’améliorer les performances globales de votre compte publicitaire Facebook Ads. Ce nouvel outil peut s’adapter au besoins et objectifs d’un grand nombre de nos clients.  De plus, l’outil de sondage de marque nous permettant d’estimer l’impact de vos publicités sur la notoriété de votre marque est un moyen innovant pour nos Account Managers de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectif de Brand Awarness.

Ces nouvelles fonctionnalités que propose Facebook ouvrent de nombreuses opportunités pour les annonceurs ainsi que pour les professionnels de la publicité en permettant de tester et d’apprendre à travers ces différentes features. Il ne nous reste désormais plus qu’à juger de l’efficacité de ces outils dans les prochaines semaines. Nos Account Managers restent disponibles si vous souhaitez échanger sur l’utilisation de ces fonctionnalités pour votre compte publicitaire. Nhésitez pas à nous contacter.

Share This