Snapchat est l’un des réseaux sociaux plébiscité par les jeunes. Avec plus de 210 millions d’utilisateurs quotidiens, l’application au fantôme jaune a réussi à conquérir un public jeune et séduit de plus en plus les annonceurs.
Ces derniers dédient 10 à à 20% des budgets réseaux sociaux à Snapchat comme le rapporte une étude Digiday.
Les avantages de ce réseau sont nombreux : diversité de formats, dynamisme des publicités et résultats garantis !

À travers cet article, nous allons vous présenter les différents formats publicitaires proposés par Snapchat, leurs objectifs et surtout comprendre les avantages de ce réseau social.

Snapchat vous propose six grands formats publicitaires

Chaque format permet de répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants :
• notoriété
• considération (installation d’application, engagement, génération de lead)
• conversion (conversion sur une application ou un site, générer des ventes)

Snapchat propose ainsi des formats adaptés à chaque étape du cycle de vie de vos clients !

Le format traditionnel : Snap Ads

Ce format publicitaire est le plus basique proposé par Snapchat. Cette publicité plein écran répond à tous les objectifs d’une entreprise.
Ce format apparaît en général entre ou après les Snaps. Vous pouvez ajouter une pièce jointe, à savoir un lien vers une application ou un site, pour facilement rediriger les utilisateurs et les inciter à l’action.
Au maximum, les Snap Ads peuvent durer 3 minutes, une durée pratique pour les bandes annonces de films.
Snapchat conseille des publicités entre 3 et 5 secondes, pour des résultats optimaux.

Utiliser les filtres Snapchat pour faire votre promotion

Snapchat est une plateforme drôle et interactive, notamment grâce à la multitude de filtres proposée.
Snapchat propose via sa plateforme publicitaire l’achat de deux types de filtres :
• les filtres à la demande : les annonceurs et les utilisateurs les utilisent dans un endroit précis, en fonction de la localisation.
• les filtres d’audience : ils répondent aux objectifs de notoriété et d’engagement, et sont facturés en fonction d’un coût par action préalablement défini. Il faut ainsi définir une cible spécifique, afin d’atteindre un public qui sera intéressé par ce que vous proposez.

Les publicités Snapchat non skippables, les Commercials

Snapchat a créé la polémique avec ce format Commercials. En effet, ce format est un format publicitaire vidéo de 6 secondes que les internautes ne peuvent pas passer. Il prend place dans la section « Shows » de Snapchat.
Ces publicités répondent à l’objectif notoriété et permettent d’attirer les utilisateurs avec du contenu de grande qualité. Le format vous permet ainsi de lancer des campagnes plus rentables à « un meilleur ciblage, des prix plus ajustés, et une meilleure mesure des performances« .

Utiliser la réalité augmentée pour se démarquer

À ne pas confondre avec les filtres, les Lenses permettent de vivre des expériences grâce à la réalité augmentée. Les Lenses sont surtout utilisés pour développer sa notoriété et inciter à la conversion. Il en existe deux types de Lenses :
• Les Face Lenses permettent de transformer le visage des utilisateurs. Un format pratique pour essayer des produits ou encore faire des utilisateurs des ambassadeurs de marque.
• Les World Lenses : les Lenses apparaissent via la caméra arrière du smartphone et permettent de placer dans la vraie vie des objets et personnages en 3D.

Story Ads : les publicités uniquement pour Discover

Une annonce story peut regrouper une collection de 3 à 20 Snap Ads. Ces stories sont uniquement diffusées dans l’onglet Discover. Ce format est pertinent pour l’ensemble des objectifs d’une entreprise notamment lorsqu’on sait que les utilisateurs passent 40% de temps en plus sur cet onglet, comparé à 2018.

Faire la promotion de ses services et produits avec les Product Ads

Snapchat propose des formats publicitaires, basés sur votre catalogue produit. L’idée est de montrer aux utilisateurs ce que vous proposez ou vendez et ainsi les inciter à se rendre sur votre site pour acheter.
Les Products Ads regroupent ainsi :
• Collection Ads : un top snapchat avec quatre « tuiles »de couverture pour mettre en avant les produits

Aperçu d’une publicité Collection Ads

• Snap Ads : un top qui permet aux utilisateurs de se rendre sur votre site ou votre application
• Story Ads : une tuile dans la section Discover avec une collection de 3 à 20 Snap Ads.
Pour créer ce genre de publicité, il faut importer dans Snapchat un catalogue produit complet.

Des formats en test prometteurs à l’image des Dynamics Ads

En octobre, Snapchat a annoncé un nouveau format publicitaire nommé « Dynamics Ads« . Concurrent direct à Instagram et sa fonctionnalité Shopping, les Dynamics Ads permettent de créer des publicités directement à partir du catalogue, de manière automatique avec un ciblage en temps réel. Les utilisateurs sont ainsi invités à acheter en quelques clics.

Les avantages des Publicités Snapchat

Faire de la publicité sur Snapchat peut en fonction de votre cible ne pas paraître pertinent. Cependant le réseau social permet de faire un ciblage précis, avec des données démographiques (âge, genre…) et se base également sur les intérêts de ces derniers ou encore leur localisation (cibler une école, une ville…).

Comme sur Facebook, Snapchat propose également des audiences personnalisées afin d’atteindre des personnes s’étant déjà engagées avec votre entreprise et créer des Lookalikes pour trouver des personnes similaires à vos clients actuels.
La diversité des formats cités précédemment, laisse une grande place à la créativité. Un facteur qui vous permet de vous différencier et de séduire le jeune public de Snapchat grâce à ces publicités.

Enfin, même si les annonceurs commencent à considérer Snapchat comme un levier de conversion et d’acquisition, il n’est pas aussi populaire que Facebook ou Instagram. La concurrence y est donc plus faible.

Pour mettre en place vos campagnes publicitaires sur Snapchat, n’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers.

Share This